Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de plumes... Atelier d'écriture
17 janvier 2012

Paroles d'enfance 2 - Poésie ludique

1) Poême du chat (pour Claude Roy) à remplir : nous n'avions que les mots en gras


Par Marguerite Cellier

 

Quand on est chat…on est chat toute sa vie

On miaule pour se faire caresser

En se frottant contre les jambes de son maître

On ronronne

Quand on est chat on est chat….c’est tout.

 

Quand on est chat on n’est pas chien

On ne montre pas les dents

Parce que ce n’est pas élégant

On ne mange qu’avec délicatesse

Quand on est chat tout est finesse.

 

On rêve

A se faire pardonner, car

Au soir naissant

On se glisse dans le noir

Au petit jour, on rentre

Pour se reposer.

 

On est celui à qui tout est permis

Et pour qui les câlins n’ont pas de prix.


Par Marcel Valard

Quand on est chat, on est chat

On se love comme un pacha

En dormant, tu rêves de chasse aux rats

On se réveille et s'étire du haut en bas

Quand on est chat, on est chat


Quand on est chat, on n'est pas

On ne peut faire, sur deux pieds des pas

Parce que en pattes c'est deux à la fois

On ne mange avec ses doigts

Quand on est chat, on est chat

On se gratte derrière l'oreille

A se lécher la bedaine

 

Au diner, je réclame la pâtée

Pour que je sois rassasié

 

On est celui qui invite sa maitresse

Et pour qui je suis le maitre.


 

Par Sarah Lesselbaum

Quand on est chat, on est chat

On fend tout ce que l'on voit

En étirant notre pupille

On est fier d'avoir des yeux comme ça !

(Quand on est chat on est chat)


Quand on est chat, ont n'est pas mal

On ne ressemble en rien au rat

Parce qu'on est beau comme des rois

On ne se vante pas : c'et comme ça !

Quand on est chat, ont n'est pas mal

 

On s'étire, on se pavanne, on passe son temps

A se regarder dans les miroirs

 

Aux petites souris on tire la langue

Pour leur faire peur, ça va de soi !

 

On est celui que tous envient

Et pour qui le soleil brille

(Quand on est chat, on est chat)


2) Il pleut des poèmes - Petit texte cours

"Je m'souviens dans mon enfance..."

 

Par Marcel Valard

Je me souviens dans mon enfance

Des jeudis chez mon parrain

De la station électrique qui servait de débarras

Quand avec cousine, cousins

Du vélo, faisons des tours dans le jardin

De la réparation des chambres à air

Du talc qu'il fallait appliquer

Pour qu'elle glisse à son emplacement

A remettre avec

Les mains, les pieds, jusqu'au

Clac final du pneu sur le fond de la jante

Roue montée, coup de pompe donnée, et

En avant la ronde.

 

Par Sarah Lesselbaum

Je m'souviens dans mon enfance

mon père à la salle de bain

à la radio "Paris s'éveille,

il est 5 heures, je n'ai pas sommeil"

 

Je m'souviens dans mon enfance

en rentrant,

le goûter de maman,

à belles dents


Je m'souviens dans mon enfance

Aussitôt imaginées aussitôt dessinées

les idées sur le papier

 

Par Marguerite Cellier

Je me souviens dans mon enfance

Des petits qui dansent

Sur la place ombragée

Grâce aux séculaires marronniers

 

Je me souviens dans mon enfance

Des manèges enchantés

Qui tournaient avec continuité

Et sans nonchalance

 

Je me souviens dans mon enfance

Des Noëls enneigés

Des sapins illuminés

Et des cadeaux sans importance

 

Je me souviens dans mon enfance

Des asperges et des tomates

Des cerises écarlates

Que l’on cueillait avec prudence

 

Je me souviens dans mon enfance

Et bien souvent …j’y pense……

 

 

3) "Si je devenais..."


Par Marcel Valard

Si je devenais un nuage

Je trouverai un nuage qui serait toi

 

Si je devenais un arbre

Dans l'immobilisme je serai

-        Mes racines dans les profondeurs de la terre puiseraient leurs nécessaires survies.

-        Mes branches toutes garnies de feuilles s'élèveraient dans le ciel et puiseraient la lumière

-        Tronc, écorce, sève.

-        Tout un être : raide et tendu

A la recherche de sa survie dans ce monde pas bien comique.


Par Sarah Lesselbaum

Si je devenais un pinceau

je me tremperais dans le bleu de l'océan

pour faire le monde encore plus grand

 

Si je devenais la lumière

je me faufilerais chez les malheureux

pour faire sécher leurs yeux

 

Si je devenais un arbre

je tendrais les bras aux enfants

pour entrer dans la danse...

 

Si je devenais l'arc en ciel

je n'aurais plus besoin de peindre !

 

Par Marguerite Cellier

Si je devenais une cascade

Je tomberais de si haut

Que je ferais des gerbes d’eau.

Je fracasserai les rochers

En faisant un bruit d’enfer.

Puis, au bout de ma chute

Je trouverai le repos

Dans les bras d’un joli cours d’eau….

 



4) à la manière d'Alain Bosquet : 

"Je voudrais être, voyons par exemple

l'ambassadeur du millepattes

auprès du tournesol"


Par Marguerite Cellier

Je voudrais être une coccinelle pour pouvoir ouvrir mes ailes

et m’envoler pour frôler les pâquerettes, les primevères,

et me cacher dans les clochettes du muguet.

 

Si je suis capturée par un enfant je lui dirai

« souffle tout doucement et j’ouvrirai mes ailes pour monter dans le ciel »

Puis je lui confierai un secret : « tu viens de capturer une bête à Bon Dieu….

alors n’hésites pas, souffle doucement et fais un vœu ! »

 

Par Marcel Valard 

Je voudrais être …

                   La buche qui dans l'âtre du début jusqu'a sa fin se consume, rayonnant de toute sa chaleur, jetant mille escarbilles.

Toutes ces fleurs de lumières. Eclairant sporadiquement tel un stroboscope la scène jouyeuse de ce réveillon familial. 

                   La fin ce n'est rien quand … tout est bien.


Par Sarah Lesselbaum

Je voudrais être

une feuille dans le vent

pour voir de là-haut la vie qui m'attend

 

Je voudrais être 

un chêne centenaire

pour regarder l'histoire des hommes


Je voudrais être

à côté de Jupiter

pour voir comme c'est petit la terre

 

 

5) Poême à compléter

 

 

Par Marcel

Non il n'est pas fou

Celui qui parle du temps

Aux heures, aux minutes, aux secondes

 

A l'instant

Aux moments

Qui laissent couler

 

Il n'est pas fou

Celui qui voit

Dans le temps qui passe

Et repasse

Dans l'instant… le plaisir

 

Non il n'est pas fou

Il rêve, que ce temps

Et même, que cet instant

Sous le ciel … au printemps.



Publicité
Commentaires
Paroles de plumes... Atelier d'écriture
Publicité
Publicité